lundi 15 mars 2010

11 janvier 2010: Une lettre est envoyée à Olivier Delaporte, Maire de la Celle Saint Cloud


AVEC LE SOUTIEN DE L'ASSOCIATION:  PATRIMOINE ET URBANISME

La Celle Saint Cloud, le  11 janvier 2010 
            Monsieur le Maire, 
            Habitant au 17, rue Philippe Paget,  je me permets, d’attirer votre attention sur les nuisances que font peser sur ma compagne et moi, l’exploitation par les services de la voirie, des terrains communaux dont nous sommes voisins.
            Cette activité  de voirie, comme vous le savez ou non, consiste principalement en des mouvements de véhicules lourds (pelleteuse, camion-grue, mouvement de bennes, dépôt et transports de gravats et de matériaux, stockage d’éléments de construction, etc…) 
             Source considérable de bruit, comme vous pouvez l’imaginer, ce terrain est l’épicentre d’une activité parfois intense à l’extrémité d’une impasse qui se singularise par une très faible largeur de voie et qui parait particulièrement impropre à un tel trafic (zone résidentielle et boisée, promenades piétonnes et équestres avec enfants, cul de sac, etc...).  Il est parfois dangereux d’y circuler.
            En période de déneigement, dès cinq heures du matin et pendant plusieurs heures, les riverains doivent supporter le bruit incessant des machines de chantier et les allées et venues continuelles de camions, leur donnant l’impression qu’ils vivent aux portes d’une zone d’exploitation minière.
            Pas moins d’une dizaine de camions-bennes de la société privée Coved, hébergés dans ce même endroit, viennent aggraver la situation en s’occupant depuis cette base de collecter les ordures de la commune, bien sûr, mais aussi de la ville de Bougival et de celle de Louveciennes, étalant leurs navettes depuis le tout petit matin jusqu’au soir.
            A tous ces déplacements s’ajoutent évidemment comme vous pouvez l’imaginer ceux de tous le personnel affectés à ces occupations.
            Toute cette activité, concentrée dans cette impasse, est d’autant plus surprenante que toute la rue jusqu’à son prolongement à l’entrée de la rue Thuilleaux est interdite de circulation aux véhicules de plus de 3t5, pour d’excellentes raisons liées à l’étroitesse de voie et à la faiblesse des soubassements, - interdiction clairement notifiée par deux panneaux à son entrée auxquels contreviennent la quasi-totalité des engins jusque là évoqués (en décembre, c’est même en semi-remorque que le sel a été livré au dépôt !… ).
            En ce qui me concerne, je vais procéder prochainement au remplacement de certaines fenêtres (pourtant récentes et en double vitrage !) par des fenêtres acoustiques, mais ceci a un coût, est n’aura qu’une incidence modeste sur les nuisances.  
            N’y aurait-il pas, M. le Maire, de votre côté, d’autres solutions que la Municipalité pourrait mettre en œuvre pour soulager les riverains et faire respecter la législation ? A commencer par la délocalisation des camions bennes de la Coved ?
            Nous sommes nombreux dans cette rue à attendre que des décisions soient prises.
            Je me tiens, Monsieur le Maire, à votre entière disposition pour vous rencontrer et discuter de ces questions et je vous prie de croire,  en l'assurance de mes respectueuses salutations.