mercredi 10 avril 2019

L'ONF détruit-elle nos forêts?...

Une fois n'est pas coutume, portons notre regard au delà de la Rue Paget/Thuilleaux et sur nos collines boisées...

Nous étions quelques-uns à nous alarmer sur les méthodes de gestion appliquées par l'ONF à nos forêts...
Coupe rase, destruction massive: Du jour au lendemain de vastes parcelles disparaissaient - Forêt de Fausses-Reposes, Domaine de Saint Cucufa...) laissant place à des espaces vides et labourés. Un malheur durable pour les promeneurs et aussi bien sûr pour la faune qui voyait alors son habitat anéanti.

Heureusement nous avions ce discours de L'ONF (expert en communication plus qu'en gestionnaire de forêts...) relayé bien gentiment par nos instances  (toujours aveugles par tradition...) et qui se voulait parfaitement rassurant: " L'ONF sait ce qu'elle fait ! Ce sont des experts!". Et surtout: "Pour bien renouveler une forêt, croyez-moi, le mieux est encore de la raser! "
Un discours éprouvé et peu contestable. Et qui ajoutait aussi: "Et on ne nettoie rien derrière, car le pourrissement des déchets végétaux, c'est par nature écologique..."
Nous autres, on avait vite compris que surtout, nettoyer, ça coûtait de l'argent quand la seule coupe, ça en rapportait beaucoup (Surtout si on y allait bien fort...)!
En particulier avec la Chine qui faisait table rase sur le chêne français!...
Bref, tout le monde semblait y croire, à ces éléments de langage. Exceptés ceux, moins naïfs, qui avaient gardé un peu de bon sens...
Et puis voilà, tout change!!!

La preuve, cet article sur nos forêts publiés dans le bulletin municipal de la Celle-Saint-Cloud du mois d'avril 2019 où l'on nous rapporte que tout ça, c'est fini, terminé!!!!
Curieux quand même!... Pourquoi?... On nous avait expliqué des années durant qu'il n'y avait pas de meilleure méthode (surtout pour priver des familles de promenades de fin de semaine!...)!!!
"Fini les coupes rases !" peut on lire dans ces lignes. "Des coupes désormais plus respectueuses de la forêt!..."
Ah! Est ce moi, où je comprends qu'elles ne l'étaient pas?... Et qu'on est en train de l'avouer à demi-mots?...
La fin d'un système profitable, pensez vous?... Pas si sûr!
"Des sous traitants controlés par L'ONF" mais malheureusement incontrôlables?..." Est ce que ce n'était pas déjà le cas?...

Promeneurs et amateurs de nature, dirigez vos pas vers la Forêt domaniale de la Malmaison, entre l'allée du clocher et la route forestière de l'étang: Vous découvrirez les toutes dernières coupes de L'ONF!... Des coupes qui n'en finissent plus de s'étendre aujourd'hui encore!
Plus un arbre, des terrains dévastés! De vrais coupes rases!
Ah! Mais que comprendre?!! On venait de nous expliquer que ça n'existait plus!... Que c'était fini, terminé!... Qu'on s'était trompé et que ça n'était pas la bonne méthode!

Eh bien croyez le ou pas, tout continue comme avant!!!

Bref, une information vérifiée, glissée dans un bulletin municipal, qui tombe bien à propos pour calmer les mécontents!...