dimanche 24 mars 2024

Alerte cambriolages, la suite...

 

Olivier Delaporte, Maire de la CSC, encadré par le Chef de la Police Municipal et de Benoît Vignes, Maire adjoint, nous ont reçu en mairie, le 15 mars 2024.


Cette réunion avait été sollicité par le Collectif de la Colline des Impressionnistes pour alerter nos élus suite à des séries successives de cambriolages dans notre quartier. Des événements qui ont vu un groupe Whatsapp se constituer au sein de nos membres.


En résumé:


Le Maire a félicité notre initiative collective et rappelé que la vigilance et la solidarité sont les armes les plus efficaces face à l’insécurité.


Un rappel très large des précautions et des équipements relevant de la responsabilité de chaque citoyen a été fait par M. Vignes. Compte tenu de nos expériences en matière de cambriolages, nous pensons que malheureusement, nous sommes détenteurs d’une certaine expertise, qui laisse peu de place à la négligence.


De 2h00 à 5h00 du matin, la ville est plongé dans le noir, pour des raisons budgétaires. Nous avons fait part de notre désir de voir notre rue éclairée. Nous pensons que des coupes budgétaires peuvent peut-être se faire sur des postes qui ne touchent pas à la sécurité des biens et des personnes, ou sur des équipements superflus que personne ne réclame. 

D’autres communes sont déjà équipées en éclairage led pour un cout d'usage très raisonnable. C’est d’ailleurs le cas de la rue Paget, équipée par la commune de Bougival, dont certains Cellois ont la chance de profiter.


Quelques caméras équipent la ville.

Le Maire se propose de réfléchir à l’installation d’une caméra av. Thuilleaux. En l’absence de lumière, et sans doute d’opérateurs écrans hors des heures ouvrables, des doutes sur l’efficacité de ce dispositif, plus destiné à sanctionner les délits routiers, sont malheureusement légitimes. 

Une caméra pourra peut-être répondre aux besoins d’une enquête mais sera impuissante le plus souvent à prévenir un cambriolage. 


Tout comportement suspect doit être notifié auprès de la police municipale au 06 60 30 63 04 / 01 84 01 12 90.

Mais uniquement de 9H00 à 17h00 du lundi au vendredi. 

Le personnel de la police municipale, constitué de 5 personnes, devrait s’accroitre prochainement.

Soir et week-end, appeler le 17.


A l’occasion de ce rendez-vous, M. Delaporte est revenu sur la question de la circulation à l’école Morel de Vindé que nous avions soulevée par des courriers et un rendez vous.

Il nous a confirmé que l’option d’une desserte sur l’avenue de la Jonchère restait à l’étude. Mais que ce projet était freiné par la disparition brutale de M. Schnell, qui était celui travaillant sur cette proposition.