De: LEJEUNE Richard <RLEJEUNE@ville-lacellesaintcloud.fr>
Date: 23 mai 2024 à 15:05:15 UTC+2
Cc: REINO DA SILVA Vincent <VREINODASILVA@ville-lacellesaintcloud.fr>, VIGNES Benoit <BVIGNES@ville-lacellesaintcloud.fr>, VEIGA Stéphanie <sveiga@ville-lacellesaintcloud.fr>, BRUNET Michael <MBRUNET@ville-lacellesaintcloud.fr>
Objet: RE: Sujets de sécurité et de circulation

 


Je reviens vers vous suite à l’entretien que nous avons eu en présence de monsieur Reino da Silva et qui portait essentiellement sur le sujet de la circulation rue du capitaine Thuilleaux,

et, accessoirement sur la sécurité urbaine. Merci de votre implication dans la vie de la cité et des suggestions que vous nous avez communiquées.

 

Sur le sujet de la circulation, liée au trafic généré par l’école Morel de Vindé, j’ai bien pris connaissance du dossier que vous avez établi, et je vous en remercie

Comme je vous l’ai dit lors de notre séance, il apparaît difficile de faire stationner l’ensemble des véhicules desservant l’école avenue de la Jonchère sans occasionner de gros problèmes 

de circulation sur cette avenue. 

Déjà le carrefour avec la rue des combattants génère des encombrements et nous ne pouvons pas prendre le risque d’aggraver la situation.

De même, rendre à la circulation automobile la sente du petit bois, coté avenue de la Jonchère générerait une crispation du voisinage, et augmenterait le risque d’accident pour les écoliers 

se rendant à l’école depuis la résidence Elysée 2.

En revenant à votre questionnement, et comme je m’y étais engagé, j’ai réalisé une analyse de la circulation dans votre rue, entre 8h et 8h30 en compagnie de Monsieur Brunet,

responsable de notre police municipale. Nous avons pu compter les voitures et apprécier leur vitesse. Nous avons dénombré 42 véhicules allant vers l’école. Sans doute la circulation a-t-elle

diminué depuis votre constat de 2021 pour diverses raisons : réhabilitation de la sente des sablons, utilisation de vélos cargo. Cette circulation était assez étale, et ne présentait pas, 

aux yeux de monsieur Brunet, un risque caractérisé. Quelques véhicules allaient un peu au-delà des 30 km/h autorisés, sans dépasser les 50 km/h.

Cependant afin de limiter cette vitesse, nous pourrions envisager, dans une des deux lignes droite de la rue, de positionner une chicane ou d’installer un radar pédagogique, 

permettant d’atténuer la vitesse pratiquée, et, peut-être inciter des usagers à choisir des modes de transport différents ou une autre voie d’acheminement vers l’école.

Si nous n’avons pas constaté que l’entrée de la rue ait pu être embouteillée, nous avons observé les désagréments causés par des stationnement abusifs ainsi que des haies 

débordant sur la rue, ce qui gêne la circulation piétonne. Je vous propose ainsi que nous engagions ensemble une communication destinée aux riverains afin de libérer l’espace public.

Evidemment il convient d’interdire la circulation automobile à double sens dans la sente des petits bois.

 

Sur le sujet de la sécurité, je vous rappelle que nous venons de mettre en place une caméra à l’entrée de la rue des sablons. J’ai demandé à mon collègue Benoit Vignes, 

chargé de la sécurité de proposer à Versailles Grand Parc un renforcement du dispositif de caméras dans votre quartier, en visant l’entrée de la rue du capitaine Thuilleaux.

Les caméras actuelles et futures devraient bientôt être connectée à un centre de supervision urbaine, qui permettra de visualiser les déplacements inopportuns. 

De même, nous avons demandé à monsieur Brunet d’augmenter la fréquence des patrouilles de police.

 

Merci de me donner votre avis sur cette proposition afin que nous puissions établir un projet détaillé. J’ai bien conscience que ces dispositions peuvent apparaître en retrait par rapport 

à vos propositions, mais elles cherchent à tenir compte de la réalité actuelle de la circulation et de la facilité d’accès à l’école pour les parents d’élèves.

Je reste à votre disposition,

 

Bien cordialement

 

Richard Lejeune

Maire adjoint chargé du patrimoine bâti

06 19 50 03 92