vendredi 27 mai 2011

La DRIEE IF se prononce clairement contre la présence du dépôt

Après avoir visité le dépôt municipal Paget, Vincent Jannin , Inspecteur auprès de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie ( DRIEE) a rendu son verdict:
Le dépôt n'a pas sa place dans le cadre de l'environnement classé de la Colline des Impressionnistes et il doit déménager.
Ce message, il l'a adressé sous forme d'Email à l'intention de Stephanie Veiga,  Directrice du pôle Espaces Publics, développement Durable, Urbanisme et transports, à la Mairie de la Celle Saint Cloud, venant ainsi légitimer le combat mené par les riverains depuis de longs mois contre les dérives de l'activité de ce dépôt d'ordures situé en plein coeur d'un site classé.
De : JANNIN Vincent - DRIEE IF/SNPR/PPS
À :: svega@ville-lacellesaintcloud.fr
Envoyé : Tue May 10 10:20:34 2011
Objet : Re: Bsite classé en danger

J'ai visité le site avec le responsable des services techniques et la responsable de l'urbanisme.
Ce site constitue indéniablement une verrue paysagère dans le site classé, bien que son impact visuel soit faible et limité au voisinage immédiat.
Au delà de l'aspect paysager, il suscite semble-t-il des nuisances pour le voisinage immédiat par les circulations de camions.
Ce dépôt existe depuis longtemps, bien avant le classement du site en 2001.
Tant pour des raisons esthétiques par rapport au site classé que pour des raisons techniques, il n'est pas souhaitable que ce dépôt de la mairie demeure à cet endroit.
La mairie va prochainement engager la révision de son PLU ; il est nécessaire qu'à cette occasion, le transfert de ce dépôt soit étudié et formalisé dans le PLU par des espaces réservés et des orientations d'aménagement, et que le devenir du terrain "Paget" soit également réfléchi. Le site classé du Coteau de la Jonchère n'a pas vocation à être construit ou urbanisé, il est donc souhaitable que ce terrain soit nettoyé et voué à une utilisation comme terrain naturel, à étudier (bois, prairie, jardin...).
En attendant cette solution définitive, il appartient à la commune de limiter les nuisances sonores et visuelles du dépôt, ce qu'elle a déjà je crois en partie fait.
Un courrier formalisera prochainement cette demande à la commune, que je mets en copie de ce mail.
Merci et à bientôt.