vendredi 16 janvier 2015

La colline de la Jonchère: Un dépotoir protégé et classé!




Chaque piéton qui vient flâner dans le Parc de la Jonchère par l’entrée de la rue Paget à la Celle-Saint-Cloud pourra s’étonner de la quantité d’immondices qui jalonne le chemin du Haut du Parc.
Dépôt de gravas, de déchets verts, d’ordures en tout genre, les exemples s’accumulent jusqu’à l’écoeurement sous l’oeil du promeneur venu profiter en famille d’un espace boisé.
Bien sûr, la présence du dépôt d’ordures municipal Paget nous a habitué dans le passé à ce que cet endroit soit le plus sale et le plus nauséabond de la Celle Saint Cloud.
Depuis, grâce à l’obstination du Collectif Paget, des progrès ont été réalisés en concertation avec l’équipe municipal, même si la présence de ce dépôt et de sa montagne de sel à ciel ouvert en amont de la Seine, dans un site protégé et classé par le Ministère de l’Environnement pose encore question.
C’est sans doute ce Classement, qui contrarie tant les appétits de ceux qui voudraient tirer profit de ce espace de forêt, que l’on cherche justement à faire oublier, en dénaturant ce bel endroit et en le négligeant depuis si longtemps.
Pourquoi cette colline, que se partagent la Celle Saint Cloud et Bougival, est elle souillée si régulièrement dans l’indifférence générale, pourquoi ne fait elle jamais l’objet d’une campagne de nettoyage? Pourquoi n’a t on jamais installé une barrière à l’entrée de cette voie?

C’est comme si l’Environnement, au centre de tous les débats électoralistes, n’était qu’un argument marketing jugé indispensable par beaucoup dans le propos mais bien encombrant dans les faits. Parler d’environnement, oui, en faire, non merci.

Résidents, montrez l’exemple et soyez éco-responsable: vérifiez que ce ne sont pas vos déchets verts qui terminent au bout de votre rue par le fait d’entreprises indélicates! Et réclamez plus de propreté et d’attention pour un parc mis à l’honneur par les Impressionnistes et pour un site déclaré protégé (!).