samedi 20 mars 2021

Notre environnement, une nouvelle fois menacé!


    Pour résoudre ses problèmes de circulation et sa montée en effectif, l’école bilingue (EIB), située à Bougival, demande à faire circuler ses minibus par le chemin du haut du parc.

Si cela devait se faire, nous assisterions donc pour débuter  à 12 rotations deux fois par jour, soit 48 passages dans la Rue Paget et Thuilleaux.

Ce serait la fin de la barrière que nous avions fait installer à l’entrée du Parc de la Jonchère (  en anticipant alors ce scénario...) et le retour des dépôts sauvages dans ce lieu. A terme, on pourrait craindre surtout que ce chemin devienne une rue circulable. Ce qui ouvrirait encore d’autres perspectives…

Après enquête, il semblerait que la situation soit la suivante:

La Mairie de Bougival, par la voix de Mme Bonjour, Directrice générale des Services, s’est dit farouchement opposée à ces changements, au retrait de la barrière, et à tout déplacement dans ce chemin.

La DRIEE, que nous avons joint et qui est garante du classement qui est le notre, s’est prononcé contre également.

Le Préfet aurait rendu un avis sur lequel nous ne savons rien. Nous pouvons toutefois supposer qu’il n’est pas non plus favorable, car le Municipalité de la Celle Saint Cloud attaque en référé la Mairie de Bougival, pour obtenir ce résultat escompté par L’EIB.


En attendant la décisions prise par la justice, nous avons envoyé un courrier en AR à la Mairie de la Celle Saint Cloud ainsi qu’au Sous Préfet de Versailles, M. Desplanques.


Ci joint le courrier envoyé au secrétaire général:



Préfecture des Yvelines
Monsieur Le Secrétaire Général Etienne Desplanques
1 rue Jean Houdon
78000 Versailles

La Celle Saint Cloud, le 17 Mars 2021



Lettre recommandée avec accusé de réception


Objet: Circulation rue Philippe Paget / école EIB de la Jonchère

Monsieur Le Secrétaire Général,

L’école anglaise privée EIB de la Jonchère a informé certains de nos membres de son intention d’utiliser les rues du Capitaine Thuilleaux, rue Philippe Paget et Chemin du Haut du Parc comme voies d’accès principales à son établissement pour des voitures de particuliers et mini bus.
Cette perspective est absolument inconcevable pour les raisons suivantes:
- Ces voies sont inappropriées à la circulation, étant étroites, sinueuses et dangereuses. Les croisements de voitures sont impossibles, la vue limitée. Les riverains et les marcheurs ne sont pas en sécurité, faute de trottoirs. Ces ruelles souffrent d’ores et déjà d’une saturation problématique aux heures d’entrée et de sortie d’école générée par le détournement de trafic très discutable lié à l’école Morel de Vindé.
- Les voies d’accès, chemin et bois concernés sont inscrits aux Monuments et Sites Classés de la Colline des Impressionnistes et un tel projet, contraire au classement, viendrait à mettre en péril l’environnement naturel et le patrimoine du site.
A notre connaissance, la mairie de Bougival et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement se sont prononcées, fort logiquement, défavorablement pour ce projet mais à notre grand étonnement la mairie de la Celle Saint Cloud prévoit une action en référé faisant fi ainsi des questions de sécurité dont elle devra porter la responsabilité.
Les problèmes de trafic Avenue de la Jonchère/Bournival, notamment lorsque les écoliers de Morel de Vindé se rendent à l’école à pieds, sont un sujet que la mairie de la Celle Saint Cloud doit résoudre mais certainement pas en déplaçant le problème et la zone de risque.
Nous proposons tout simplement de prévoir chaque matin et après midi à cet endroit un agent municipal qui aidera les élèves à traverser le passage clouté et assurera leur sécurité.
Nous sommes déterminés à nous opposer par tous les moyens possibles à cette requête de l’EIB et de la Mairie de la Celle Saint Cloud et espérons votre soutien.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations respectueuses 


Vincent May
Représentant du Collectif de la Colline des Impressionnistes
17 rue Philippe Paget

78170 La Celle Saint Cloud