mardi 15 juin 2021

Massacre à la tronçonneuse sur la colline des Impressionnistes





Voilà des années que ce blog rend compte du travail que nous menons à rendre notre environnement plus agréable. Malheureusement, cette tâche semble n'avoir jamais de fin. 

 

Nous avons tous en tête la déforestation massive à laquelle se livre l’ONF dans nos forêts péri-urbaines, considérées avant toute chose par le Ministère de l’Agriculture comme des espaces d’exploitation et de production de bois, malgré le rôle essentiel qu’elles jouent auprès de nous tous pour notre équilibre et notre santé.


Cette fois-ci, c’est le Parc de la Jonchère, qui clôt notre rue par son étendue bienfaisante, qui a fait l’objet d’une coupe massive d’arbres, sur des parcelles qui longent le coeur de Bougival, autour d’une sente bien connue des promeneurs et des riverains.

 

 


Tout viendrait de la décision d’un propriétaire privé, à qui la Mairie aurait demandé de dégager un arbre récemment tombé sur le chemin, et qui a voulu s’affranchir de tout risque en supprimant tous les arbres ou à peu près, situés sur cette limite.


A ce bilan dramatique, s’ajoute le fait que toutes ces coupes ont été réalisées sans le moindre respect qu’impose les bonnes pratiques forestières et témoignent d’un mépris pour le vivant plus que choquant, sans aucune considération pour l’environnement et son écosystème 


La Mairie de Bougival, alertée par nos soins, n’a pu malheureusement que constater les dégâts et prendre des photos du désastre.

 

Suite à ces coupes, réalisées dans un espace boisé classé, un procès verbal a été établi par la commune, pour infraction au code de l’urbanisme et transmis au Procureur de la république, et la DRIEE (Responsable du suivi du classement…) a été saisie.


Rappelons que toute coupe d’arbre, et particulièrement sur la colline des Impressionnistes, même effectuée sur un domaine privé, doit faire l’objet d’une déclaration préalable d’abattage et reste soumise à une autorisation délivrée par la Mairie.


Dans ce contexte qui est le notre, de réchauffement climatique, beaucoup d’arbres souffrent.

Il est urgent de reconsidérer la place de ceux-ci dans notre environnement urbain et de peser chaque décision, qui met en péril leur
survie et leur capacité à se renouveler.