La Colline des Impressionnistes encore menacée par des promoteurs!
L'approbation du PLU de Bougival, s'il était approuvé, mettrait gravement en péril la qualité de vie des habitants de la Jonchère et la préservation du domaine forestier.
Il autoriserait en effet, hors de tout cos, la construction de batiments d'intêret généraux et collectifs dans cette zone classée et jusqu'alors protégée.
Serait touché très directement Elysée 2 et tout le quartier de la Jonchère qui verrait alors tout ce périmètre largement densifié avec à la clef des problèmes de circulation majeurs et un bétonnage du parc forestier.
Cette mesure cible plus particulièrement la parcelle de l'école Anglaise et dans la foulée, celle de la propriété du roi du Maroc.
Ce danger est bien réel: Un promoteur se serait déjà porté acquéreur de l'école anglaise. Une opération qui pourrait se révéler très rentable.
Le collectif des rues Thuilleaux/Paget a adressé la requête que voici auprès du commissaire enquêteur.
Habitants de ce quartier, vous êtes tous invités à la reproduire et à la déposer signée en mairie de Bougival avec vos noms et adresse avant le 5 février 2012.
Madame Roselyne LECONTE
Commissaire Enquêteur
Le 15.01.2012.
Objet: Avis sur la zone Ula et UP du projet de PLU de la commune de Bougival
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
A la la lecture du projet de PLU de Bougival et particulièrement des zones Ula et UP, nous souhaitons vous faire part de notre étonnement d'avoir pu constater des irrégularités graves dans ce projet de texte.
La présente a pour but de mettre en conformité le PLU avec les contraintes du classement.
1) Zone ULa
Nous sommes en totale opposition à un projet de création d'un secteur Ula.
Celui-ci est, en effet, un espace boisé naturel et a vocation à le rester.
2) La Zone UP. (page 79 du règlement)
La définition de cette zone se présente ainsi dans la nouvelle version du PLU :
« Espaces à dominante d'habitat en site protégé, en particulier ceux de la colline de la Jonchère, ainsi que ceux des iles de la Loge et de la Chaussée ».
Force est de constater que ce texte présente un zonage inadapté, car si cette définition était maintenue, la zone UP regrouperait dans un même amalgame des secteurs non homogènes:
- un secteur situé dans un site protégé: Ile dela Logeet dela Chaussée
- un secteur classé au titre de la loi Paysage:la Collinedes Impressionnistes
En ce qui concerne les secteurs dits des « Brodeuses », « des Macreaux », « de l'Echalier » , les terrains dits du « Roi du Maroc » et de « l'Ecole Anglaise », ceux-ci ne doivent pas être mentionnés sous la rubrique:« espaces protégés », puisque ils font partie intégrante de la colline dela Jonchère.
Celle-ci qui a fait l'objet d'un classement au titre de la Colline des Impressionnistes le 9 Juillet 2001, (après le vote unanime de la commission Supérieure des Sites le 7 Octobre 1999, entérinant le vote également unanime de la commission Départementale des Sites du 6 Juin 1996)
Depuis,Toute demande de permis de construire ou demande de modification de l'existant, doivent donc être soumis, non seulement à l'accord des Bâtiments de France, mais également du Ministre chargé des Sites ( Voir annexes du dossier de classement).
Article 1. - A ce titre il ressort que cette zone UP , en son Article I, doit :
- affirmer son caractère de zone d'habitat individuel
- interdire : les activités tertiaires, l'habitat collectif , les maisons accolées, les constructions d'intérêt collectif, les équipements publics ainsi que toutes constructions non destinées à l'entretien ou à la gestion du site classé.