dimanche 9 mars 2014

Mars 2014 : M. le Maire nous répond


Nos remarques et commentaires :


1) Sur le bilan de l’action municipale concernant la rue Paget/Thuilleaux :

Le Collectif reconnaît que des progrès sensibles ont été accomplis concernant la gestion du dépôt Paget. Le départ des camions poubelles en particulier a été une avancée considérable. L’activité générale du dépôt elle aussi a été réduite. Un toilettage général du lieu a bien été effectué.

Autant de choses positives bien qu’insuffisantes.

2) Sur les changements à venir :

Nous prenons acte qu’à compter de ce jour, il n’y aura plus de dépôt de déchets sur ce site sorti des déchets verts et des encombrants et que ceux ci seront amenés à être à leur tour déplacés. Ainsi que de l’engagement pris à ce que ce terrain redevienne une zone verte en pleine harmonie avec la protection qui est celle de la Colline des Impressionnistes.

Nous déplorons en revanche que ces promesses ne soient pas assujetties à un calendrier précis.

« A très court terme, à moyen terme, dans un futur proche, devra être envisagé… » Toute cette lettre regorge malheureusement de formulations floues et qui n’engagent aucunement M. Delaporte.

Nous pensons également que l’urgence aurait voulu de déménager sans attendre les tonnes de sel maintenues sur le site à ciel ouvert sur ce coteau situé en amont de la Seine.

Beaucoup jugeront qu’une telle négligence apporte un éclairage embarrassant aux préoccupations environnementales affichées par M. Delaporte dans ses propos de campagne (préservation de l’environnement, nettoyage des forêts, protection des espaces, etc…) et qu’il s’agit là d’une erreur stratégique.

Cette absence de calendrier est d’autant plus fâcheuse que M. Baraton, qui se présente également à ces élections municipales, sous la liste « La Celle que j’aime » s’est engagé quant à lui très clairement par écrit auprès de tous les Cellois à fermer le dépôt dès 2015 et à reboiser la parcelle pour donner naissance à un Parc de la Jonchère élargi.

Toutes les solutions existent selon lui pour délocaliser ce dépôt qui ne s’accompagnera d’aucune de ces acquisitions de terrain nécessaires dont parle M. Delaporte depuis toujours et dont il dit qu’elle freine son projet. Mieux : ce déplacement permettra de réunir tous les services techniques disséminés dans toute la ville en un seul lieu ( le Stade Duchesne) et à les optimiser.

Les Cellois jugeront en toute connaissance de cause. Toutes ces mesures vont dans le sens de l’Histoire. Personne ne doute qu’elles seront mises en œuvre dans l’avenir. Tout le monde les promet. Pourquoi faudrait il éternellement les attendre ?...